Subscribe to our Rss Feed

Miss Entrepreneur – Naturi Ebene : revalorisation des cheveux crépus



Filed under : Entrepreneur

Quand elle réalise, il y’a près de 10 ans, le manque d’informations en France pour les femmes afros qui veulent prendre soin de leurs cheveux, Naturi Ebene répond à cette demande, en devenant pionnière dans la thématique de la revalorisation des cheveux crépus. Mais elle ne s’arrête pas là et crée par la suite sa propre boutique en ligne.

Aujourd’hui, à seulement 30 ans, Naturi a plusieurs cordes à son arc. « J’ai crée la boutique en ligne Mes Recettes Cosmétiques qui propose des matières premières cosmétiques en prenant soin de mettre en avant les ingrédients de la pharmacopée africaine.

Savoir m’occuper de mes cheveux me semblait capital, mais savoir maitriser les ingrédients, leur chimie, leur intéraction, pouvoir décider de la galénique et de la balance entre les acides gras monoinsaturés ou les acides gras linoléniques par exemple me paraissait tout aussi indispensable. Depuis huit ans maintenant je fabrique tout moi-même: masque après-shampooing, crème, lait corporel et capillaire, baume, gel, sérum, lotion, savon, maquillage…

Je propose également des ateliers d’apprentissages afin de créer ses propres cosmétiques, ses savons et je fais du coaching pour apprendre à s’occuper de ses cheveux crépus ».

La thématique des cheveux est un sujet important dans la communauté noire, chaque femme ayant son parcours capillaire. Pour Naturi, tout a commencé à 12 ans avec le premier défrisage, puis a 19 ans avec les tissages. 3 ans plus tard, c’est le déclic :

« J’ai toujours fréquenté les milieux panafricains parisiens et je ne pouvais plus continuer de prôner la renaissance africaine et cette fierté de soi tout en continuant de dénaturer une partie de moi-même. J’ai donc pris la décision d’arrêter le défrisage en 2004, et depuis je suis enfin en accord avec moi-même. Pour ma part c’est une véritable décision politique ».

 

A travers ses produits et ses ateliers, Naturi Ebene souhaite enseigner et conseiller les femmes. Ecrire un livre sur le sujet s’est donc imposé comme une évidence. 2012 verra donc la sortie officielle de « Le retour au naturel, ou comment s’occuper de nos cheveux crépus« , qui est déjà disponible en pré-commande.

« J’aurai pu écrire ce livre plus tôt mais je n’en voyais pas l’intérêt. Je voulais avoir une réelle connaissance et un recul certain sur ce phénomène. Beaucoup de personnes aujourd’hui après un ou deux ans de naturel veulent conseiller. Moi je préférais me former, rechercher et apprendre. C’est ainsi que j’ai sorti ma plus belle plume et commencé à rédiger ce qui serait mon premier livre. Puis j’ai demandé à notre grande championne olympique Eunice Barber si elle souhaitait participer à cette aventure avec moi. Elle a accepté de m’en écrire la préface ».

Et avec tout ça, Nauri Ebene a le temps d’être une maman accomplie. S’il est vrai qu’en tant que femme, avoir une vie professionnelle et une vie de famille épanouie n’est pas de tout repos, Naturi Ebene y arrive très bien. Voici son secret:

« J’ai le mari le plus extraordinaire qui soit. Il est toujours présent pour moi, il m’aide, il me relaye, il m’encourage. Sans son soutien indéfectible je n’aurai jamais pu y arriver. Et la deuxième chose qui me permet de tout gérer est: la passion. Depuis près de dix ans maintenant je suis fascinée par cette thématique. Ce que je fais me passionne chaque jour. Je me souviens du moment où j’ai commencé à écrire mon livre, je venais d’accoucher. Mon fils ne faisait pas ses nuits, j’allaitais mais j’ai quand-même réussi à écrire. A part la passion, je ne vois pas ce qui aurait pu me faire réussir« .

La réussite passe également par la reconnaissance, ou la capacité à ne pas oublier ceux qui vous ont tendu la main tout au long de votre parcours. « On peut parfois être déçue de personnes qu’on a aidé et qui en retour ne communiquent pas sur vous ou vos activités, mais tout cela s’oublie lorsque des inconnus vous encensent et vous témoignent un soutien sans faille. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes celles et ceux qui me soutiennent comme notamment Flora, créatrice de Ouadaï cosmetics, première gamme de maquillage bio pour les peaux noires et mates, ou encore Vicky l’administratrice de la page facebook Natural hair is beautiful qui fait un excellent travail de vulgarisation« .

Vous l’aurez compris, être passionné par son projet vous permettra de surmonter les difficultés avec le sourire. Un dernier conseil pour toutes les (futures) Miss Entrepreneur ?

« J’aimerais dire aux femmes qui comme moi souhaitent entreprendre qu’il est capital de bien mûrir son projet. Je reçois souvent des mails me demandant comment faire et je suis toujours stupéfaite par le manque de recherche dont font peuve les gens. Si vous en êtes au stade du questionnement sur le comment faire, c’est que votre projet n’est pas mûr, car quand ce dernier sera arrivé à maturité, vous saurez comment faire. Soyez passionnées par ce que vous faites car cela se ressent très nettement dans votre travail. Enfin, même si vous n’êtes pas soutenue sachez que chacun à sa chance. Bon courage à toutes ».

 

Toute l’actu de Naturi Ebene ci-dessous:

site:http://www.mesrecettescosmetiques.com/
boutique en ligne:http://boutique.mesrecettescosmetiques.com/
pré-commander livre:http://www.edkiro.fr/le-retour-au-naturel.html
page facebook: https://www.facebook.com/NaturiEbene

 

Vous aimerez peut-être :

5 Responses to “Miss Entrepreneur – Naturi Ebene : revalorisation des cheveux crépus”

  1. Jonathan-peter dit :

    Bien ouej, en plus elle est très jolie sur la dernière photo.

  2. Koumy dit :

    Un parcours exceptionnel et d’une humitlité rare, Bravo!

  3. Verite dit :

    J’ai hâte de lire son livre!!!

Leave a reply


*