Subscribe to our Rss Feed

La mode « Extra Skinny », pourquoi ca ne touche pas les noirs ?



Filed under : Beauté / Mode, Société

Chaque culture a ses standards de beauté, établis par la société. Dans la culture européenne, plus on est mince, plus on est beau (il n’y a qu’a regarder la Barbie, qui est la beauté par excellence).

Ainsi, les femmes blanches, voulant se rapprocher de cet ideal, font tout pour etre le plus mince possible. Quand on regarde les icones des jeunes d’aujourd hui, elles font toutes moins de 50kg (Nicole Richie, Kate Moss…).

Dans les populations noires c’est le contraire : plus on a de formes, mieux c’est! Et c’est valable en Afrique, en Amérique ou aux Antilles. Il n’y a qu’à regarder les femmes représentées dans les clips américains ou les icones de la beauté noire, on est bien loin de la taille 34.

Voilà pourquoi vous verrez très rarement des femmes noires voulant absolument être « extra skinny » car culturellement parlant, c’est n’est pas commun…

(Le mot anorexie a été volontairement remplacé par l’expression « extra skinny », pour ne pas confondre la maladie, qui a des causes beaucoup plus profondes, et l’effet de mode)

Photos : NY Times

Vous aimerez peut-être :

12 Responses to “La mode « Extra Skinny », pourquoi ca ne touche pas les noirs ?”

  1. Taiji dit :

    Article vraiment réducteur sur la maladie qu’est l’anorexie. Il s’agit d’une maladie mentale et non de la simple volonté de ressembler à des mannequins.

    Peut-être que ce n’est pas le sujet principal de ton blog ( je ne sais pas, à vrai dire je m’en fiche ) mais je suis choquée. Il y a des dizaines de thèses sur le sujet, des centaines de pages à lire, des dizaines de milliers de victimes… Bref, ce n’est en rien représentatif de cette maladie, de cet enfer.

    • SoChoklate dit :

      Taiji, je n’ai en aucun cas dénigré cette maladie. Par contre, je me suis posée la question à savoir pourquoi est-ce qu’elle touche plus un certain type de population et pas un autre; Il y aurait il inconsciemment une raison culturelle à tout cela ?
      Et puis, les rares fois ou j’ai vu des reportages sur le sujet, il s’agissait souvent de filles mannequins qui voulaient garder leur travail, dc etre toujours plus mince, ou de danseuses étoiles qui restaient minces pour les mêmes raisons… Après non, je n’ai pas lu toutes les thèses sur le sujet, il y a évidement des raisons plus complexes à cette maladie, et oui, ce n’est pas le sujet de mon blog.

      • Chou93 dit :

        Mais tu sais ce mouvement commence aussi à toucher les populations en Afrique! J’étais de retour au bled après 9 ans d’absence avec la famille et le mode extra-skinny aussi s’impose là-bas! ça me rendait folle! on est en Afrique, nous à la base àon a notre propre corps bien formé et tout, et pourtant les jeunes d’aujourd’hui sont tous maintenant osédés par le fait d’être mince! sinon « tu as le gros corps » et ce n’est pas esthétique!

  2. Elle dit :

    Waw.. je n’est jamais lu autant de conneries c’est dingue !
    pour ta gouverne avant d’écrire un article fais au moins un minimum de recherche !!!

    L’anorexie est une vraie maladie mentale , c’est pas un petit caprice de 3 pauvres filles qui ont décidé de perdre 3 kilos. Si tu te bases sur ce que te montre la télé … Je ne dit pas que certaines filles ne veulent pas ressemblé aux mannequins , je dit juste qu’il existe tout un tas de cause qui emmène a cette maladie comme ne pas vouloir grandir, un traumatisme ..ect alors crois moi c’est pas une question de couleur !
    Je suis choqué qu’encore aujourd’hui des gens pense comme toi
    tu crois que t’aurai fais la même thèse sur la schizophrénie ? pourtant c’est aussi une maladie mentale !

    Y’a des centaines de personnes qui meurent de cette maladie alors avant d’écrire de la merde fais des recherches ..

    et PS : cette maladie touche pas que des filles ! y’a des hommes qui ne veulent pas ressembler aux mannequins qui en meurent aussi

    • Just A Girl dit :

      À toutes les frustrées qui ont mal compris l’articles : êtes vous noires? parce que je comprends pas pourquoi vous faites les choquées en adordant le thêmes de l’anorexie (ce dont l’article ne traite PAS).

      On parle ici d’un FAIT qui est CHEZ LES NOIRES, LES FEMMES ONT GÉNÉRALEMENT DE BONNES FORMES, CONTRAIREMENT AUX BLANCHES QUI REGARDENT LES MAGAZINES ET VEULENT ÊTRE MINCE À TOUT PRIX (Je dis ça très grossièrement biensure).

      Bref, ils ne faut pas faire d’études pour voir à quoi toutes les filles de 14ans ressemblent aujourd’hui : DES SQUETTES VIVANTS!

      • BLACK LADY dit :

        SOHOCOLATE A PARFETEMENT RAISON…. C COMME SA… CHEZ NOUS KD TES MINCE C COMME SI TU RESSEMBLER A RIEN OU K TETE MALADE ON AIME LES RONDEURS LES BELLE FORMES KW ALOR K LES EUROPEEN PLUS TES CHETIF PLUS TES BO.SA NA RIEN DE BIZARRE OU D4INSULTANT MAI C UN FAIT.

  3. Micky dit :

    Les filles sérieusement,
    je suis passée par la et j’ai vu l’article, je viens tout juste d’arriver , je ne le connaissais pas avant , et je réponds de manière tout à fait objective.
    Cela parait quand même évident que Sochoklate ne fait qu’une remarque sur les tendances et différences culturelles plus précisément d’extra skinny ici. et non d’amalgame avec l’anorexie. Ma meilleure amie était anorexique il y a quelques années alors je sais de quoi je parle. je connais le combat personnel par lequel les gens qui en sont atteints doivent passer. $
    mais réagir de cette manière me fait uniquement penser que vous mettez tout le monde dans le même bateau. selon votre réaction, ça voudrait dire que toute fille extra skinny est anorexique, mais enfin c vous même qui stigmatisez les gens en élevant des voix a tort et à travers, c quoi ça. en plus faire ça en agressant les gens , super moyen de faire passer le message. sur ce CIAO, en passant sortir et faire comprendre ce genre de maladie passe par l’acceptation de soi et des autres pas par l’agression.

    Sur ce …CIAO
    PS: continue sochoklate d’explorer les revers de la société

    • SoChoklate dit :

      Merci Micky pour ta défense !
      je tiens quand même à préciser que j’avais au départ fait une confusion entre l’effet de mode extra skinny et la maladie qu’est l’anorexie, d’où la réaction des filles
      Mais en effet, dans l’article je voulais uniquement parler de cette course à la maigreur de nos jours, qui devient insupportable

  4. Elle dit :

    Donc c’est clair que des personnes comme Chanel iman , Ajak deng, jordan dunn, johan smalls sont très épaisse .. Je dit juste que ça n’a rien a voir et que même si tu parler du monde de la mode je suis désolé la couleur ne compte pas .. La tendance extra skinny est suivie tout simplement par ceux qui aiment VRAIMENT LA MODE , c’est pas parce que on en parle pas que il en a moins pour autant ! Je peux te donné des exemple a la pelle de personne extra skinny noir , je dit juste qu’avant d’écrire tes article tu devrait plus approfondir tes recherches

    • SoChoklate dit :

      merci de préciser que c’est très caractéristique du secteur de la MODE et puis je n’ai pas dit qu’il n y a pas de noires extra skinny, j’ai juste dit que cette population est moins « obsédée » par ce sujet car oui, culturellement parlant, ce n’est pas un standard de beauté.
      Je suis noire, et la d’où je viens, c’est à dire chez Mme Tout le monde, on revendique les rondeurs, parce que c’est un critère important de la beauté, tout comme chez les maghrébins ou les latinos par exemple… Oui, il existe des maghrébins et latinos extra skinny tout comme il existe des blancs avec de belles rondeurs… ce n’est pas mon point.
      Là je te parle d’une certaine culture et d’un ideal féminin qui est commun à la population noire. Si tu vas en Afrique, tu verra très rarement une femme te dire qu’elle veut faire du 34, car là bas le culte c’est les hanches et les grosses fesses. Et au contraire là bas les femmes extra skinny sont complexées, je l’ai vu de mes yeux. Voyage un peu dans les pays à forte dominante « afro » et on en reparle

      • xtel dit :

        Je prends la discussion en marche. Je rebondis juste sur cette phrase la.
        « Et au contraire là bas les femmes extra skinny sont complexées, je l’ai vu de mes yeux. Voyage un peu dans les pays à forte dominante « afro » et on en reparle »"

        Est ce une chose a celebrer et feliciter? Ou bien comme ca ne nous concerne pas, on s’en fout. Pourquoi ne pas laisser les gens etre eux-memes? D’apres ton propose, les femmes seraient marginalisees. Pourquoi se plaindre si c’est le contraire ailleurs?
        Et si c’est la grosseur est le model Africain/Afro/Noir, pourquoi se plaindre du model Europeen? Si en Afrique, une chose est valorisee, pkoi se plaindre qu’elle ne soit pas valoriser ailleurs?

        PS: Il serait d’arreter de parler de l’Afrique comme un tout. C;est mieux de parler de son pays que de generaliser un continent. Voila quoi

  5. bella dit :

    ca arrive tres rarement chez les noirs parce ke nous on aime trop manger ,on aime les bonnes choses et on ne s’en prive pas lol

Leave a reply


*